Voyages et sorties scolaires

2023-2024

20 et 21 décembre 2023 : Visite du musée de la franc-maçonnerie

Quatre classes de terminales ont visité le musée de la franc-maçonnerie au grand orient de France, dans le cadre de leur étude, en classe d’espagnol, sur la formation idéologique de l’Amérique au XIX siècle. Ils ont pu visiter des temples, poser toutes les questions librement à des francs-maçons.

24 novembre 2023 : Table ronde sur la guerre d’Algérie

‌Les professeurs d’Hggsp ont organisé une table ronde sur les mémoires de la Guerre d’Algérie, en partenariat avec l’ Onacvg. Les élèves de cette spécialité ont écouté le témoignage d’ un ancien appelé du contingent, d’une militante algérienne et d’un militant français favorables à l’indépendance de l’Algérie, d’un ancien Harki et d’une “pied-noir” juive qui a quitté l’Algérie en 1962. Ce fut une rencontre riche en émotions et également propice à la réflexion aussi sur la mémoire et l’histoire, thème au programme.

13 au 18 novembre 2023 : Voyage en Espagne à Bilbao et Burgos

Un groupe de 51 élèves de Première et de Terminale a participé au voyage à Bilbao et à Burgos. Ce voyage a été l’occasion de découvrir la ville de Bilbao, avec notamment le musée Guggenheim, qui abrite des œuvres contemporaines comme les impressionnantes structures de fer qui tiennent en équilibre de Richard Serra.
Les élèves ont aussi pu visiter Guernica, où le musée de la paix donne vie aux témoignages des survivants des événements de 1937 ; avant de chercher la reproduction de la fameuse œuvre de Picasso dans les rues de la ville.
Ce voyage a par ailleurs emmené les élèves dans le village de Zugarramurdi, dans les Pyrénées. C’est dans ce village qu’une chasse aux sorcières a eu lieu entre 1609 et 1614. Les élèves ont découvert le musée des sorcières puis la grotte, surnommée « Cathédrale du Mal » par l’Inquisition. Cette grotte était un lieu de réunion et d’échange pour les personnes ensuite accusées de sorcellerie.
Enfin, le séjour s’est terminé à Burgos. Les élèves ont pu profiter du beau temps et de la ville médiévale en visitant la cathédrale, les ruines du château et les ruelles de la vieille ville.

Retrouvez les voyages en Espagne des années précédentes ici : page espagnol

02 au 05 octobre 2023 : Stage de géologie dans les Alpes 

Les élèves de la spécialité SVT (Premières et Terminales) ont participé à un stage de géologie dans les Alpes près de Briançon. Travail et beau temps étaient au rendez vous et ont permis de découvrir de beaux objets géologiques. Le séjour s’est fini avec du rafting où les élèves ont passé un super bon moment. 

Septembre 2023 : Echange franco-allemand, le lycée de Dresde en visite à Asnières ! 

Après avoir rendu visite à leurs correspondants allemands à Dresde en 2023, c’est au tour des Allemands de rendre visite à leurs correspondants, une belle semaine pour célébrer l’amitié franco-allemande ! Plus d’informations : page d’informations Allemand

2022-2023

30 mai – 02 juin 2023 : Approche comparée de trois lieux de culte avec les T2

Sur deux journées, les élèves de T2 ont pu découvrir la Grande Mosquée de Paris, l’Eglise Saint Etienne du Mont et la Grande synagogue de Paris. Cette approche comparée des trois lieux de culte a été enrichie par des visites guidées et des activités.

Mai 2023 – Les élèves de première euro à Londres et à Brighton

En mai 2023 les élèves de Première de la Section Européenne sont partis 4 jours à Londres et à Brighton. Après un voyage aller qu’on peut qualifier d’épique, les élèves nous ont bluffés par leur énergie, leur curiosité, leur enthousiasme et leur gentillesse. Dans les grands musées londoniens, comme la National Gallery et le British Museum, ils ont relevé le défi de présenter chacun une oeuvre en anglais. Tout les a intéressés :  les visites, les marches à Camden, à St James Park ou le long de la Tamise, le jeu de piste à Brighton…  Les familles qui les ont accueillis pour les 3 nuits nous ont chaleureusement félicités pour « les meilleurs jeunes reçus cette année! ». 

Du 9 au 11 mai 2023 : Voyage au pays de Colette avec les STMG

Et pourquoi donc un voyage dans l’Yonne ? Et bien d’abord parce que c’est beau, mais surtout, parce que Sido, le roman de Colette est au programme du bac de Français. 60 élèves de STMG sont donc vaillamment partis sur les traces de cette autrice, affrontant la pluie et le vent, le Seigneur de Guédelon, les sangliers de la forêt du Boutissaint, avant d’atteindre leur but ultime, la Maison de Colette à St Sauveur-en-Puisaye. Après un détour par la ferme « Le Bonheur est dans le lait » et le centre d’art graphique de « La Métairie Bruyère » pour découvrir des entreprises de la région, le voyage s’est achevé en apothéose, en haut des cimes du Bois de la Folie où chacun a pu éprouver les frissons d’une matinée d’accrobranche.

14 avril 2023 – Visite des sites de la première guerre mondiale dans la Somme 

Les élèves de la première 7 et 8 ont visité l’Historial de la Grande Guerre à Péronne. Ils ont pu observer des objets du quotidien des soldats et des gravures d’Otto Dix. 

Avril 2023 – Echange scolaire Asnières / Dresde 

En avril 2023, une première promotion de germanistes a pu séjourner à Dresde et vivre au quotidien avec leurs correspondants dans le cadre de l’échange scolaire entre le Lycée Auguste Renoir et le Bertolt-Brecht-Gymnasium. Pour immortaliser cette atmosphère si singulière et vous la partager aujourd’hui, les élèves français ont composé un carnet de voyage sonore. À destination d’un auditoire francophone, ce podcast retrace leurs aventures, individuelles et collectives… pour en savoir plus c’est ici : page Allemand

Les élèves français et allemand (et leurs professeur.es) devant le lycée de Dresde.

21 et 22 novembre 2022 – Voyage à Strasbourg par la section européenne

Les 60 élèves de Terminales inscrits en Section Européenne sont partis deux jours pour découvrir Strasbourg et le Parlement Européen. Dans les mois précédents, ils avaient réfléchi aux enjeux complexes liés à l’UE : en quoi l’Union Européenne est-elle un espace démocratique, comment fonctionnent ses institutions, quelles menaces pèsent sur la démocratie européenne et quelles critiques peut-on identifier ? La visite a commencé par un jeu de piste dans le centre historique de la ville et les quartiers autour de la cathédrale. Après une  soirée égayée par des jeux de société en larges groupes et une nuit en auberge de jeunesse, changement de décor le mardi matin : les élèves sont partis à la découverte du quartier des institutions européennes, regroupant le Conseil de l’Europe, la Cour Européenne des droits de l’homme et le Parlement. Ils ont été accueillis à l’intérieur du Parlement européen par la députée française Ilana Cicurel avec qui ils ont pu échanger. Ils ont ensuite assisté à une session du Parlement dans le fameux hémicycle autrefois présidé par Simone Veil.

15 novembre 2022 – Rencontre au mémorial de la Shoah

Les classes de TSTMG1 et TSMG2 ont visité le mémorial de la Shoah à Paris dans le 4 ème arrondissement. Ils ont eu la chance de rencontrer Charlotte Barillet témoin et rescapée de la Shoah, l’une des derniers témoins directs du génocide. Ses parents d’origine polonaise s’étaient réfugiés en France dans les années 1920 et vivaient dans le 12 ème arrondissement de Paris. Après l’arrestation de son père, sa mère a compris qu’elle devait coûte que coûte se cacher et cacher ses enfants. Charlotte, son frère et sa sœur ont réussi à survivre grâce à une chaine d’hommes et de femmes qui ont parfois risqué leur vie pour eux. Nos élèves ont été frappés par la clarté de ses propos et la précision de ses souvenirs. Ils se sont sentis enrichis par sa profonde humanité, son optimisme et impressionnés par sa joie de vivre, malgré toutes les épreuves traversées.

14 octobre 2022 – Visite de l’Assemblée nationale

Les élèves de la terminale 2 ont pu visiter l’Assemblée nationale et assister à des débats sur le projet de loi de finances. 

Il ont pu également rencontrer la député d’Asnières, madame Pasquini.