27 mars 2024 : Concours d’éloquence de la Mairie d’Asnières

Lors de la finale du deuxième concours d’éloquence organisée par la mairie d’Asnières pour les jeunes de la commune, au sein de la prestigieuse salle des mariages, deux magnifiques représentantes de notre lycée ont fait honneur à notre établissement et ont brillé toutes par leur formidable prestation et la rigueur de leur argumentation. Les sujets à défendre étaient épineux, comme cette citation de Milan Kundera : “La parodie n’est-elle pas le destin éternel de l’homme ?” Elles devaient convaincre en 6 minutes un jury prestigieux, composé d’homme et femme politique, de journalistes, de chanteur et présidé par le célèbre avocat et professeur d’éloquence à Science Po et HEC, Mr Perrier.

Toutes nos félicitations à Jihane Jakiri de terminale 7 qui finit 4ème du concours et à Fanny Hanot, élève de 2nde 8 et qui finit 2ème

24 novembre 2023 : Table ronde sur la guerre d’Algérie

‌Les professeurs d’Hggsp ont organisé une table ronde sur les mémoires de la Guerre d’Algérie, en partenariat avec l’ Onacvg. Les élèves de cette spécialité ont écouté le témoignage d’ un ancien appelé du contingent, d’une militante algérienne et d’un militant français favorables à l’indépendance de l’Algérie, d’un ancien Harki et d’une “pied-noir” juive qui a quitté l’Algérie en 1962. Ce fut une rencontre riche en émotions et également propice à la réflexion aussi sur la mémoire et l’histoire, thème au programme.

24 novembre 2023 : avec son spectacle Femelles, la compagnie ES3 Théâtre investit le lycée Renoir !

Au programme : des ateliers d’écriture, de création vidéo et de réalisation de pancartes autour du thème de la lutte contre les inégalités entre hommes et femmes; mais aussi un spetacle décapant sur le même thème, autour de textes de femmes de tous horizons, interprétés par une actrice seule en scène, qui force l’admiration par son engagement et son énergie! Le specatcle a été suivi d’une rencontre entre l’actrice, le metteur en scène et les élèves qui ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient.

Mai 2023 : concours d’éloquence « Trouve ta voix »

Le partenariat avec TROUVE TA VOIX qui a profité à le 2nde 3 et la 2nde 7 qui a donné lieu à un concours à l’échelle du lycée le 11 mai sur le thème « Les rêves sont -ils faits pour être réalisés? » puis à un concours d’éloquence académique qui s’est tenu Centrale Supélec à Gif-sur-Yvette : le lauréat du lycée Titouan DALIDEC a participé à finale.

D’octobre 2022 à février 2023 : projet « fictions collectives »

Deux classes de seconde on participé avec leurs professeures de français, Mme Charlet et Mme Dumont, à un travail autour d’un texte de Brecht avec la compagnie « Fictions Collectives ». Ce travail encadré par Marie Mortier et Louise Barthaux a donné lieu à une représentation dans l’auditorium du lycée.