Projets

2023-2024

Mai – juin 2024 : l’Union Européenne au lycée !  

Le 28 et le 30 mai, une simulation des élections européennes a été organisée au lycée. Un quinzaine d’élèves de seconde, de première et de terminale se sont engagés dans l’organisation, accompagnés par deux professeurs et la vie scolaire. Grâce à leur investissement et à leur autonomie, ils ont réalisé les affiches, flyers, un sondage et ils ont assuré la tenue du bureau de vote et le dépouillement. Ouverte à tous et toutes, élèves, enseignants et personnels, cette simulation a permis à 48,6 % de notre communauté éducative de s’exprimer. Retrouver les résultats et des photos de cet évènement ci-dessous.

Cet évènement a fait l’objet d’un article dans la revue en ligne l’Ecole des lettres : ARTICLE

Résultats de l’élection : ICI

Résultats du sondage sur les lycéens de Renoir et l’UE : ICI

Au mois de mai et juin, la mairie d’Asnières a organisé une simulation de parlement européen ouverte à tous les jeunes asnièrois. Monsieur Hugo Huet, Conseiller municipal délégué à la jeunesse et à la proximité est venu en faire la promotion au lycée. Sur les 70 jeunes asniérois, une quarantaine venaient du lycée Renoir. Un beau partenariat qui a permis aux élèves de préparer un vote en travaillant sur un texte, en proposant des amendements et en votant lors d’une session organisée à la mairie d’Asnières le samedi 1er juin. Un bel apprentissage de la démocratie pour des jeunes pleinement engagés. 

Le vendredi 31 mai de 10h à 12h, Madame Stéphanie Carillon, haute fonctionnaire à la commission européenne est venue présenter son travail à la commission européenne. Après un temps de présentation, elle a pu échanger avec les élèves de plusieurs classes présents dans l’auditorium. Un beau moment d’échanges autour de l’Europe. 

Septembre – mai 2024 : Les élèves de seconde 6, journalistes au Cameroun ! 

Encadrés par Mme Latournerie, Mme Dumont, Mme Faurie et M Tricault, les élèves de 2de6 sont devenus un temps journalistes spécialistes du Cameroun. Grâce à l’Association Globe Reporter, les élèves ont travaillé avec le journaliste Raphaël Krafft, leur correspondant sur place. De Yaoundé à Douala, en passant par la forêt Ebo ou la région des Hauts-Plateaux, les globe-reporters et globe-reportricesen ont ainsi appris davantage sur la culture camerounaise et les organisations sociales qui y perdurent, les différentes menaces qui pèsent sur les forêts humides du pays et la lutte pour la protection de la biodiversité, ou encore sur ce que c’est d’être un ou une jeune élève, aujourd’hui, au Cameroun. Les informations transmises par Raphaël  ont nourri des émissions pour la web-radio du lycée : Radio Radar ! Retrouvez  

27 mars 2024 : Concours d’éloquence de la Mairie d’Asnières 

Lors de la finale du deuxième concours d’éloquence organisée par la mairie d’Asnières pour les jeunes de la commune, au sein de la prestigieuse salle des mariages, deux magnifiques représentantes de notre lycée ont fait honneur à notre établissement et ont brillé toutes par leur formidable prestation et la rigueur de leur argumentation. Les sujets à défendre étaient épineux, comme cette citation de Milan Kundera : “La parodie n’est-elle pas le destin éternel de l’homme ?” Elles devaient convaincre en 6 minutes un jury prestigieux, composé d’homme et femme politique, de journalistes, de chanteur et présidé par le célèbre avocat et professeur d’éloquence à Science Po et HEC, Mr Perrier.

Toutes nos félicitations à Jihane Jakiri de terminale 7 qui finit 4ème du concours et à Fanny Hanot, élève de 2nde 8 et qui finit 2ème

8 février 2024 : Les premières STMG1 à la découverte de la fabrique de la loi ! 

Après avoir découvert le métier et les activités d’une députée lors d’une rencontre avec Francesca Pasquini (députée des Hauts des Hauts de Seine), les élèves de première STMG1 se sont attelés eux-mêmes à la préparation d’un projet de loi pendant 4 séances de 2h.

A la majorité, il a été décidé qu’il porterait sur la création d’un revenu universel pour les étudiants.

Les élèves se sont répartis en 3 groupes : un groupe au centre, porteur de la proposition de loi et représentant du gouvernement, un groupe à droite et un groupe à gauche. Encadrés et guidés par les deux attachés parlementaires de Mme Pasquini, Laurent Guillard et Nathan Leroux, chacun a rédigé des amendements, écrit des discours pour présenter sa position, donner son avis…. en prévision du grand jour, la présentation du projet à l’Assemblée!

Le 8 février est enfin arrivé…..

Nous avons d’abord visité cette institution où se décident et se votent les lois. Puis nous avons simulé une séance de l’Assemblée dans les salons Colbert, afin de débattre de notre projet de loi. Président de l’Assemblée, ministre des finances, rapporteur du gouvernement, députés de diverses tendances, tout le monde a joué son rôle et finalement voté le projet de loi avec quelques amendements!

Et pour parfaire notre découverte des institutions, nous avons été assister à des audiences en correctionnelle au Tribunal de Paris porte de Clichy, après avoir reçu en cours un avocat, venu nous parler de son métier et plus largement du fonctionnement de la Justice

24 novembre 2023 : Table ronde sur la guerre d’Algérie

‌Les professeurs d’Hggsp ont organisé une table ronde sur les mémoires de la Guerre d’Algérie, en partenariat avec l’ Onacvg. Les élèves de cette spécialité ont écouté le témoignage d’ un ancien appelé du contingent, d’une militante algérienne et d’un militant français favorables à l’indépendance de l’Algérie, d’un ancien Harki et d’une “pied-noir” juive qui a quitté l’Algérie en 1962. Ce fut une rencontre riche en émotions et également propice à la réflexion aussi sur la mémoire et l’histoire, thème au programme.

24 novembre 2023 : avec son spectacle Femelles, la compagnie ES3 Théâtre investit le lycée Renoir !

Au programme : des ateliers d’écriture, de création vidéo et de réalisation de pancartes autour du thème de la lutte contre les inégalités entre hommes et femmes; mais aussi un spectacle décapant sur le même thème, autour de textes de femmes de tous horizons, interprétés par une actrice seule en scène, qui force l’admiration par son engagement et son énergie! Le spectacle a été suivi d’une rencontre entre l’actrice, le metteur en scène et les élèves qui ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient.

2022-2023

Mai 2023 : concours d’éloquence « Trouve ta voix »

Le partenariat avec TROUVE TA VOIX qui a profité à le 2nde 3 et la 2nde 7 qui a donné lieu à un concours à l’échelle du lycée le 11 mai sur le thème « Les rêves sont -ils faits pour être réalisés? » puis à un concours d’éloquence académique qui s’est tenu Centrale Supélec à Gif-sur-Yvette : le lauréat du lycée Titouan DALIDEC a participé à finale. 

D’octobre 2022 à février 2023 : projet « fictions collectives »

Deux classes de seconde on participé avec leurs professeures de français, Mme Charlet et Mme Dumont, à un travail autour d’un texte de Brecht avec la compagnie « Fictions Collectives ». Ce travail encadré par Marie Mortier et Louise Barthaux a donné lieu à une représentation dans l’auditorium du lycée.