Filière technologique (STMG)

Présentation

La STMG est faite pour les élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

Pour en savoir plus sur cette filière, cliquez sur l’image ci-dessous. 

Organisation des cours

Les cours s’organisent autour des trois blocs principaux : 

  • Des enseignements communs (14 h par semaine en première et 13h en terminale) 
  • Des enseignements de spécialité (15h en première et 16h en terminale) 

Remarque : en terminale, il existe 4 enseignements spécifiques en STMG en management, sciences de gestion et numérique, le lycée propose soit gestion et finance, soit systèmes d’information de gestion. 

Les enseignements spécifiques : mercatique (marketing), ressources humaines et communication ne sont pas enseignés au lycée Renoir. 

  • Des enseignements optionnels (3 h par semaine) 

Les élèves qui le souhaitent peuvent prendre un enseignement optionnel en musique ou en théâtre (3h par semaine). 

Les élèves de seconde ayant suivi une section européenne peuvent poursuivre en section européenne tout en faisant STMG. 

 

Le Baccalauréat technologique

Le baccalauréat technologique, comme le général, s’organise autour d’un bloc évalué en contrôle terminal (60%) avec deux épreuves de spécialités représentant chacune un coefficient 16 (management, sciences de gestion et numérique / Droit et économie). 

Le Grand oral est coefficient 14 et la philosophie coefficient 4. 

L’autre partie concerne le contrôle continu (40%). Le management est coefficient 6 et les sciences de gestion et numérique coefficient 8. 

2023-2024

8 février 2024 : Les premières STMG1 à la découverte de la fabrique de la loi ! 

Après avoir découvert le métier et les activités d’une députée lors d’une rencontre avec Francesca Pasquini (députée des Hauts des Hauts de Seine), les élèves de première STMG1 se sont attelés eux-mêmes à la préparation d’un projet de loi pendant 4 séances de 2h.

A la majorité, il a été décidé qu’il porterait sur la création d’un revenu universel pour les étudiants.

Les élèves se sont répartis en 3 groupes : un groupe au centre, porteur de la proposition de loi et représentant du gouvernement, un groupe à droite et un groupe à gauche. Encadrés et guidés par les deux attachés parlementaires de Mme Pasquini, Laurent Guillard et Nathan Leroux, chacun a rédigé des amendements, écrit des discours pour présenter sa position, donner son avis…. en prévision du grand jour, la présentation du projet à l’Assemblée!

Le 8 février est enfin arrivé…..

Nous avons d’abord visité cette institution où se décident et se votent les lois. Puis nous avons simulé une séance de l’Assemblée dans les salons Colbert, afin de débattre de notre projet de loi. Président de l’Assemblée, ministre des finances, rapporteur du gouvernement, députés de diverses tendances, tout le monde a joué son rôle et finalement voté le projet de loi avec quelques amendements!

Et pour parfaire notre découverte des institutions, nous avons été assister à des audiences en correctionnelle au Tribunal de Paris porte de Clichy, après avoir reçu en cours un avocat, venu nous parler de son métier et plus largement du fonctionnement de la Justice