En raison du fort accroissement des échanges économiques avec la Chine, il y a de plus en plus de demandes pour apprendre la langue chinoise. Au Lycée A. Renoir, 97 élèves, de la classe de seconde à la classe de terminale, étudient le chinois comme LVB ou LVC cette année.

Mais l’expression « C’est du chinois » traduit la difficulté de cette langue pour les français. Nous proposons des méthodes pédagogiques variées aux élèves afin qu’ils puissent s’intéresser à cette culture orientale et maîtriser au fur et à mesure cette langue comme les autres langues étrangères. Le lycée bénéficie en outre de la collaboration d’une assistante de chinois.

Le chinois est enseigné en LVB et LVC

Voyage éducatif en Chine (24 mars - 6 avril 2024)

Du 24 mars au 6 avril 2024, deux professeurs du Lycée Auguste Renoir ont emmené 14 élèves à Shanghai pour visiter notre lycée partenaire, le Lycée de la Longue Marche. Ce voyage éducatif a offert aux élèves une immersion culturelle et linguistique exceptionnelle.

Shanghai : Un Échange Enrichissant

À Shanghai, nos élèves ont été accueillis chaleureusement par leurs correspondants du Lycée de la Longue Marche. Les échanges scolaires ont permis de découvrir la vie quotidienne des élèves chinois et de participer à diverses activités culturelles et pédagogiques.

Découverte de Villes Historiques

Notre périple s’est poursuivi avec les visites de Nanjing, Suzhou, Hangzhou, et la ville millénaire de Zhujiajiao :

• Nanjing : Visite du Mausolée de Sun Yat-sen et du Mémorial du Massacre de Nankin, offrant un aperçu poignant de l’histoire chinoise.
  • Suzhou : Exploration des célèbres jardins classiques, véritables joyaux d’architecture paysagère.
  • Hangzhou : Balade autour du lac de l’Ouest et visite de la pagode Leifeng, révélant la beauté naturelle et culturelle de la région.
  • Zhujiajiao : Immersion dans une ville d’eau ancienne, avec ses ponts de pierre et ses marchés locaux pittoresques.

Une Expérience Inoubliable

Ce voyage a permis aux élèves d’améliorer leur maîtrise du chinois et de s’immerger pleinement dans la culture chinoise. Les visites et les échanges ont renforcé leur ouverture d’esprit et leur compréhension inter-culturelle.

Nous espérons que cette expérience inspirera d’autres élèves à découvrir la richesse de la culture chinoise et à s’engager dans l’apprentissage du chinois.