TEASER DU THEATRE DU LYCEE RENOIR

Enseignement de spécialité, enseignement facultatif, atelier…Le théâtre au lycée Renoir d’Asnières se présente sous la forme de trois parcours que l’élève peut cumuler. Quelle que soit la formule choisie, les principes de cet enseignement sont les suivants : pratiquer le théâtre, étudier son histoire,
devenir un spectateur averti.

L’enseignement de théâtre du Lycée Renoir est très riche et fort d’une longue expérience, qui a débuté en 1986, lors de la création des premières options obligatoires en France. Depuis la rentrée 2006, nous disposons d’une salle de spectacle de 130 places dans laquelle se déroulent les cours.

Quel que soit votre choix, le théâtre est dispensé par un professeur et un artiste, comédien ou metteur en scène en partenariat avec des théâtres reconnus : le T2G de Gennevilliers et le théâtre des Amandiers à Nanterre.

Les apports du théâtre

La pratique artistique théâtrale permet de développer sur un plan personnel l’écoute et la concentration, la confiance en soi, la capacité à affronter le regard de l’autre, à accepter son corps et à en comprendre toutes les possibilités, l’esprit d’organisation, le partage des tâches, la gestion des émotions, et une grande sociabilité. La pratique artistique permet également une bonne préparation pour le Grand oral.

La partie théorique contribue à agrandir sa culture dans le domaine littéraire et dans les champs artistiques des arts plastiques, de la musique, du cinéma, de la danse et du cirque, et à acquérir des compétences dans des domaines variés comme comprendre l’économie d’un spectacle, savoir communiquer autour du spectacle, acquérir des rudiments sur les techniques du son et des lumières, mettre en œuvre des scénographies et des costumes.

L’école du spectateur, outre l’enrichissement culturel évident, permet sur le plan intellectuel et émotionnel de développer l’esprit critique, de comprendre les codes des différentes esthétiques et de partager une expérience collective.

L’option facultative (3h en seconde, 3h communes au premières et terminales) 

Les trois heures de seconde sont regroupées sur un après-midi et les trois heures de première et terminale le jeudi soir de 17h30 à 20h30.

En seconde, trois artistes interviennent pour former les élèves avec le professeur. En première et terminale, l’objectif est de créer un spectacle présenté au mois de mai.

Le T2G  de Gennevilliers est le partenaire culturel.

L’atelier de pratique artistique (3 h)

Le mercredi après-midi de 13h à 16h, de septembre à avril, les élèves volontaires préparent un spectacle. Cet atelier est ouvert à tous et prioritaire pour les élèves de seconde. Le théâtre des Amandiers est le partenaire culturel. 

L’option de spécialité (4h en première et 6h en terminale)

Cet enseignement de spécialité propose d’associer une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale.

Au-delà de l’adaptation d’un texte à la scène, l’élève s’interroge sur ce qui constitue et caractérise un spectacle, ainsi que la relation aux spectateurs. Il découvre et expérimente, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre.

L’écrit en terminale propose deux sujets sur des oeuvres imposées et préparées avec le professeur. La partie pratique est évaluée par un jury composé d’un professeur et d’un artiste : il s’agit de montrer le travail théâtral collectif suivi d’un entretien individuel.

Le théâtre de Gennevilliers T2G, est le partenaire culturel.

Deux groupes de Lycéens ont eu la chance, grâce au Conseil Régional d’aller une semaine au Festival d’Avignon en été, expérience inoubliable. 

2023-2024

28-30 mai 2024 : « Chat en poche » par l’atelier facultatif

Les élèves de l’atelier facultatif ont présenté « Chat en poche » le 28 mai au lycée et le 30 mai au T2G. Pacarel, père de famille ambitieux, orgueilleux voire un peu fat, cherche un ténor pour l’opéra de sa fille Julie… et sa propre renommée. Le premier venu est pris pour ce chanteur très attendu : c’est Dufausset, fils d’un ami, très peu de voix, plaisant aux femmes et tombant facilement amoureux. Le quiproquo sur le ténor se double donc d’affaires de cœur compliquées et tirées par les cheveux. C’est du vaudeville version Feydeau, parcouru d’un humour loufoque et d’une énergie débridée,

Mis en scène par Cécile Fisera et joué par la troupe dynamique du facultatif théâtre :

Alviz Olivia, Baounous Amine, Beldjilali Yamina, Ben Khelifa Sarah, Beruel Marion, Chebah Yanis, Corbin Laura, Dadda Salma, El Garani Sahel, Fernana Chemsseddine, Jakiri Jihane, Jugé Mélodie, Lekita Jack Simon, Nour Salwa, Nony Pénélope, Oubaïh Chamseddine, Raymondo Einora, Safa Rayan, Soppl Noureddine, Taoutaou Lina, Thuillier Alexis, Toumi Selim, Zulfiqar Moïse

Avril 2024 : Le Foyer des Révolutionn’airs ! 

Dans le foyer du lycée, les esprits s’échauffent et les événements s’organisent : rendez-vous est donné pour une manif.

Puis, il y a une chanson. Celle du Che, « el commandante » d’ « hasta siempre », parce que les révolutions commencent souvent par des chansons.. ou bien finissent par nous laisser un air de leur passage. La chanson de Gavroche dans Les Misérables : »Je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire », ou bien la chanson de la Révolution des oeillets « Tomba, tomba, tomba »… De chansons, en analyses et en extraits de romans, le foyer du lycée réfléchit, et rêve à ce qui a eu lieu, ou bien fermente encore aujourd’hui. La situation des femmes, le drame qui peut surgir dans une manifestation, l’étrange servitude volontaire de la Boétie, toujours à secouer… 

La vie, la mort, l’espoir, la solidarité, tout cela dans l’intensité des moments critiques. Les élèves ont travaillé sous la direction, dans un premier temps, de la comédienne metteuse en scène Hyam Zaytoun puis du comédien metteur en scène Pierre Thomas Jourdan. Le théâtre des Amandiers a  très soigneusement accompagné cette création d’un excellent groupe d’élèves de secondes, rejoint régulièrement par des élèves de terminales.

Merci aux enseignants de langues d’avoir accepté cette année encore de participer à ce projet. Merci au Théâtre des Amandiers, Marine Guibert, François Lecour, merci à la DAAC, Mariane Calveyrac, Anne Battle, merci à notre nouvelle inspectrice Muriel Grébert, et merci à Monsieur Dorville et Monsieur Robert pour leur écoute et leur soutien permanents.

Les acteurs du spectacle : Albert Jeanne, Astier   Rudy, Benchabbi Ismaël, Beruel Marion, Bouhouch Zakaria, Compain Léa,  Chouachoua Inès,  Commarmond Sophia, Cravoisy  Emilie, Crochet Damais Aurore, Crauland Elena, El Sayed Abdelah, Hallosserie Oscar, Hanot Fanny, Saulnier Nathaël, Simic  Anouck, Thiriot   Lucie, Tinoco  Eva-Marie, Virbel-Rodrigues Julien, Wittenauer Lili, Yehya Tala