Réussir son orientation en déconstruisant le plafond de verre et l’auto-censure

Mardi 3 juin 2025, quatre étudiant.es de FEAC Inspire sont intervenu.es dans deux classes germanistes de Seconde pour présenter leurs parcours. S’appuyant sur leurs expériences personnelles et leurs connaissances des processus de recrutement sur le marché de l’emploi, ils ont su apporter courage et ambition aux adolescents. Avec leurs témoignages, ils leur ont donné les clés pour être autonomes et volontaires dans leurs recherches. Surtout, l’exemple de réussite sociale porté par ces étudiants, anciens élèves lambdas du secondaire, ont inspiré durablement les élèves.

Quelques messages qui resteront en mémoire :

“Être proactif, créer un portfolio d’informations.”

“Peu importe ce que vous faites, faites-le avec excellence !”

“Il n’y a rien de facile : il faut travailler pour donner toujours le meilleur de soi.”

“Ne pas avoir peur des difficultés, mais s’y préparer et les affronter avec courage.”

“Être travailleur et discipliné, ça ne vient pas qu’avec la motivation.”

“Se construire des qualités aussi en dehors du lycée par des activités extrascolaires.”

“Le plus important, c’est pas d’être le.la première de la classe, c’est avoir l’intelligence de travailler l’information.”

“Être 1% meilleur chaque jour.”

“Il faut créer des relations pour évoluer : plein de gens ont la clé de la grande porte mais ils sont de l’autre côté de la porte : il faut les appeler !”

“Se faire confiance et rester humble ; le travail rend humble.”

Voici avec quoi sont repartis les élèves :

“travail, discipline, connaissance de soi” Nusrat

“détermination, concentration, explorer” Genry

“ambition, méthode de travail, discipline” Baouz

“espoir” Haytem

“Jamais lâcher et tjs croire en soi.” Nawid

“Se faire confiance” Vithusan

“Savoir ce qui nous motive, se projeter.” Lucie

“Faire plus de recherches sur les possibilités” Lili

FEAC Inspire est un projet de la Fédération Estudiantine pour l’Afrique et les Caraïbes (FEAC), porté par des étudiants issus de grandes écoles parisiennes. Il a pour ambition d’encourager l’excellence dans les milieux populaires en réduisant l’asymétrie d’information sur les parcours d’études élitistes. Les membres interviennent directement en classe pour partager leurs expériences, présenter les différentes voies possibles et montrer que la réussite est accessible à tous peu importe l’origine sociale. Un mentorat personnalisé est ensuite proposé aux lycéens volontaires, leur offrant ainsi un accompagnement sur mesure