Nos options

En première les élèves ne peuvent conserver qu’une option et en terminale ils peuvent en prendre une deuxième. 

A Renoir, les options proposées sont les mêmes qu’en seconde auxquelles s’ajoutent en terminale deux nouvelles options. 

OPTIONS pouvant être prises EN TERMINALE SEULEMENT 

Mathématiques complémentaires

L’option « mathématiques complémentaires » est destinée prioritairement aux élèves qui, ayant suivi la spécialité mathématiques en première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. C’est le cas en particulier pour les élèves qui se destineraient aux études médicales ou en sciences sociales ou économiques.

Le programme c’est ici : programme mathématiques complémentaires 

Mathématiques expertes

Cette option est réservée aux lycéens qui ont suivi la spécialité mathématiques en Première et qui la conservent en Terminale. L’objectif de cette option est d’approfondir encore plus vos connaissances en mathématiques. Cette option dirige vers des études où les mathématiques occupent une place capitale : études de médecine, classes préparatoires scientifiques, écoles d’ingénieurs post-bac, informatique… 

Le programme c’est ici : programme mathématiques expertes

OPTIONS pouvant être prises EN PREMIERE ET EN TERMINALE

Les élèves peuvent choisir une option parmi les suivantes. Pour les élèves de section européenne, il est possible de continuer le latin ou le grec commencé en seconde dans la mesure où l’emploi du temps le permet. 

Arabe

Environ 70 élèves sont scolarisés en LVB et LVC, l’arabe enseigné est l’arabe moderne, des méthodes pédagogiques variées sont proposées. 

Pour davantage d’informations, c’est ici : option arabe

Chinois

En raison du fort accroissement des échanges économiques avec la Chine, il y a de plus en plus de demandes pour apprendre la langue chinoise. Au Lycée A. Renoir, 97 élèves, de la classe de seconde à la classe de terminale, étudient le chinois comme LVB ou LVC cette année.

Mais l’expression « C’est du chinois » traduit la difficulté de cette langue pour les français. Nous proposons des méthodes pédagogiques variées aux élèves afin qu’ils puissent s’intéresser à cette culture orientale et maîtriser au fur et à mesure cette langue comme les autres langues étrangères. Le lycée bénéficie en outre de la collaboration d’une assistante de chinois.

Grec ancien

Cette option s’adresse aux collégiens qui ont étudié le latin ou le grec dans leur établissement d’origine. Mais il est aussi possible de débuter le grec ancien ou le latin en classe de seconde.

A raison de 3 h par semaine, les compétences travaillées permettent d’approfondir la connaissance de la langue française. C’est aussi l’occasion d’embrasser les textes fondateurs de la culture européenne. 

Pour le baccalauréat, c’est un avantage stratégique car, avec un travail régulier, cela permet d’obtenir des points. Enfin, cette option permet de valoriser le parcours de l’élève, notamment pour les classes préparatoires. 

Davantage d’informations : Grec

Latin

Cette option s’adresse aux collégiens qui ont étudié le latin ou le grec dans leur établissement d’origine. Mais il est aussi possible de débuter le grec ancien ou le latin en classe de seconde.

A raison de 3 h par semaine, les compétences travaillées permettent d’approfondir la connaissance de la langue française. C’est aussi l’occasion d’embrasser les textes fondateurs de la culture européenne. 

Pour le baccalauréat, c’est un avantage stratégique car, avec un travail régulier, cela permet d’obtenir des points. Enfin, cette option permet de valoriser le parcours de l’élève, notamment pour les classes préparatoires. 

Davantage d’informations : Latin 

Musique

Si votre enfant est motivé par la musique il peut s’inscrire en seconde option musique pour entretenir et développer sa passion. Aucun pré-requis n’est exigé, seules comptent la motivation et la passion.

L’enseignement de la musique au lycée (3h hebdomadaire) se situe dans la continuité de celui dispensé au collège au titre de l’éducation musicale obligatoire. Il y ajoute une dimension technique et culturelle renforcée. Il est constamment irrigué par des pratiques créatives et des échanges avec le monde artistique.

Dans sa composante pratique, l’enseignement privilégie l’expression artistique individuelle et collective où chaque élève trouve sa place en sollicitant et renforçant ses compétences techniques.

Dans sa composante culturelle, il prend en compte la diversité des répertoires en sollicitant le plus possible la sensibilité, les compétences et les motivations des élèves.

Davantage d’informations : la musique à Renoir

Section européenne anglais

La section européenne cultive la curiosité et l’ouverture d’esprit. L’anglais est un moteur pour découvrir d’autres réalités et améliorer ses compétences dans de nombreux domaines, linguistiques et disciplinaires. 

En seconde, les élèves ont deux heures de cours en plus, à raison d’une heure de renforcement linguistique en anglais et d’une histoire-géographie en anglais (Discipline Non Linguistique).

Davantage d’informations : Section européenne

Théâtre

La pratique artistique théâtrale permet de développer sur un plan personnel l’écoute et la concentration, la confiance en soi, la capacité à affronter le regard de l’autre, à accepter son corps et à en comprendre toutes les possibilités, l’esprit d’organisation, le partage des tâches, la gestion des émotions, et une grande sociabilité. La pratique artistique permet également une bonne préparation pour le Grand oral.

La partie théorique contribue à agrandir sa culture dans le domaine littéraire et dans les champs artistiques des arts plastiques, de la musique, du cinéma, de la danse et du cirque, et à acquérir des compétences dans des domaines variés comme comprendre l’économie d’un spectacle, savoir communiquer autour du spectacle, acquérir des rudiments sur les techniques du son et des lumières, mettre en œuvre des scénographies et des costumes.

L’école du spectateur, outre l’enrichissement culturel évident, permet sur le plan intellectuel et émotionnel de développer l’esprit critique, de comprendre les codes des différentes esthétiques et de partager une expérience collective.

Les trois heures de seconde sont regroupées sur un après-midi.  En seconde, trois artistes interviennent pour former les élèves avec le professeur. Le T2G  de Gennevilliers est le partenaire culturel.

Davantage d’informations : le théâtre à Renoir