Créé en 2019, le Club Développement Durable du lycée Auguste Renoir cherche à promouvoir l’éducation au développement durable dans notre établissement.
Les objectifs
L’objectif principal de ce CDD est de sensibiliser notre communauté scolaire aux questions environnementales. La participation des élèves est bien sûr essentielle. Nous nous sommes réunis à raison d’une fois par mois au CDI sur la pause déjeuner.
Nous avons organisé 6 réunions de deux heures sur la pose de midi, le mardi, une fois par mois. Nous avons également réalisé trois séances de jardinage. En moyenne une dizaine d’élèves ont participé à ces réunions. C’est un effectif en recul par rapport à l’an dernier mais équivalent à celui d’il y a deux ans. 9 élèves
Des élections d’éco-délégués ont été organisées en même temps que les élections de délégués de classe. 21 éco-délégué.e.s ont été élu.e.s mais seulement 9 d’entre eux sont réellement présents.
Activités
En coopération avec la vie scolaire et le CVL, nous avons organisé une collecte à destination des « restos du cœur », du 13 au 19 décembre. Nous avons récolté 75 kilos de denrées, alimentaires essentiellement. En effet, un des objectifs du développement durable est la solidarité et, c’est dans ce cadre que nous avons voulu mettre en place cette activité. La même semaine, nous avons organisé le « green troc » sur la même base que les années précédentes. Il a permis d’échanger des biens divers : vêtements, livres, jouets, chaussures…
Collecte à destination des restos du cœur et green troc
Dans la continuité des années précédentes, nous avons mis en valeur les jardinières et continué à entretenir notre composteur.
Mise en valeur des jardinières et du composteur
Trois classes de seconde et les éco-délégués ont constitué des équipes et se sont engagés dans le projet “ma petite planète”. Basé sur une plate-forme en ligne et une application, il consiste à réaliser défis autour de l’environnement par équipe et il permet d’entrer en compétition (amicale) avec d’autres établissements et classes de France.
En coopération avec le CDI, les élèves, surtout de terminale, ont présenté des oeuvres qui traitent de l’environnement : livres, BD, série documentaire… dans l’optique de partager connaissances et ressenti.