L’arabe est enseigné au lycée Renoir en LVB et LVC
La langue arabe est un pilier de la diversité culturelle de l’humanité. Langue officielle dans 25 États dans le monde, elle constitue l’une des langues les plus parlées au monde et utilisée quotidiennement par plus de 400 millions de personnes. En 1973, l’arabe est adopté comme l’une des six langues officielles des Nations Unies, rejoignant l’anglais, le chinois, l’espagnol, le français et le russe.
La langue enseignée au lycée est l’arabe standard moderne, forme proche et simplifiée de l’arabe classique datant de plus de 14 siècles. C’est une langue internationale utilisée au quotidien par les médias, dans les échanges politiques et commerciaux ainsi que dans les domaines scientifiques et culturels.
Apprendre l’arabe constitue de nos jours un véritable atout pour accéder à l’immense richesse culturelle de la civilisation arabe (poésie, littérature…), mais cela permet aussi de s’ouvrir au monde extérieur et offre une opportunité d’affaires et de carrière à l’international. Aujourd’hui, on assiste à l’émergence de nombreux pays arabes tels que le Qatar et les Emirats arabes unis, qui deviennent de plus en plus des acteurs majeurs de l’économie mondiale. Un développement qui offre de véritables opportunités professionnelles dans différents domaines comme le tourisme, le commerce, l’éducation, etc.
Nous proposons des méthodes pédagogiques variées aux élèves pour apprendre cette langue et accéder à sa grande culture, à l’instar des autres langues étrangères enseignées au lycée.