L’anglais est enseigné de la seconde à la terminale, soit en première langue ou deuxième langue (LVA ou LVB). En plus des heures obligatoires en tronc commun (3h par semaine en Seconde, 2h30 en Première, 2h en Terminale), les élèves ont la possibilité de choisir l’une des deux spécialités en anglais en classe de première et en terminale générale : LLCE anglais ou Anglais Monde Contemporain (3h en première et 6h en terminale).
Nos classes de Terminale STMG bénéficient d’un co-enseignement en anglais et management (Enseignement Technologique en Langue Vivante ou ETLV), qui prépare les élèves à leur oral de fin d’année, mais également à leurs études supérieures.
L’enseignement de l’anglais au lycée Renoir est également enrichi de deux groupes de section européenne de la seconde à la terminale. Cela représente deux par semaine d’enseignement, dont une heure d’histoire-géographie enseignée en anglais.
Les groupes de langues vivantes au lycée Renoir sont à effectifs réduits (entre 20 et 25 élèves par groupe), permettant un travail de l’oral plus efficace, et des exercices plus variés : travail de groupe, débats, jeux de rôles… Les projets proposés permettent de mettre en œuvre les différentes compétences travaillées en classe : l’écrit et l’oral, la compréhension et l’expression.
Ainsi, un ou une élève désireuse d’atteindre un excellent niveau en anglais en a la possibilité en cumulant tronc commun, section européenne et spécialité, ce qui représente 10 heures en langue anglaise par semaine en terminale !
Quelques exemples concrets de projets menés au lycée Renoir: personnalisation/customisation de chaussures de sport, interviews sur le féminisme, création de podcasts sur la musique contestataire en anglais, création de vidéos, affiches sur le thème de l’écologie, défis concernant le développement durable (EcoChallenge), exposition de travaux dans le lycée…
Certains projets existent aussi en lien avec d’autres matières, notamment l’espagnol : la représentation des Latinos dans les séries américaines, les élections américaines et la place des Latinos aux Etats-Unis…
L’anglais à Renoir c’est donc une équipe engagée et désireuse d’ancrer les élèves dans une approche multiple et la plus authentique possible de la langue tout en explorant des thématiques aussi bien historiques qu’actuelles. C’est pourquoi des voyages sont organisés pour appréhender l’anglais dans sa réalité concrète.