En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir un ou deux enseignements optionnels de 2 ou 3 heures par semaine.
Ces enseignements étant facultatifs, la possibilité de faire deux options est soumise à la réalisation des emplois du temps.
Notre lycée propose un riche panel d’options : arabe, chinois, grec, latin, musique, section européenne anglais et théâtre.
Arabe
Environ 70 élèves sont scolarisés en LVB et LVC, l’arabe enseigné est l’arabe moderne, des méthodes pédagogiques variées sont proposées.
Pour davantage d’informations, c’est ici : option arabe
Chinois
En raison du fort accroissement des échanges économiques avec la Chine, il y a de plus en plus de demandes pour apprendre la langue chinoise. Au Lycée A. Renoir, 97 élèves, de la classe de seconde à la classe de terminale, étudient le chinois comme LVB ou LVC cette année.
Mais l’expression « C’est du chinois » traduit la difficulté de cette langue pour les français. Nous proposons des méthodes pédagogiques variées aux élèves afin qu’ils puissent s’intéresser à cette culture orientale et maîtriser au fur et à mesure cette langue comme les autres langues étrangères. Le lycée bénéficie en outre de la collaboration d’une assistante de chinois.
Grec ancien
Cette option s’adresse aux collégiens qui ont étudié le latin ou le grec dans leur établissement d’origine. Mais il est aussi possible de débuter le grec ancien ou le latin en classe de seconde.
A raison de 3 h par semaine, les compétences travaillées permettent d’approfondir la connaissance de la langue française. C’est aussi l’occasion d’embrasser les textes fondateurs de la culture européenne.
Pour le baccalauréat, c’est un avantage stratégique car, avec un travail régulier, cela permet d’obtenir des points. Enfin, cette option permet de valoriser le parcours de l’élève, notamment pour les classes préparatoires.
Davantage d’informations : Grec
Latin
Cette option s’adresse aux collégiens qui ont étudié le latin ou le grec dans leur établissement d’origine. Mais il est aussi possible de débuter le grec ancien ou le latin en classe de seconde.
A raison de 3 h par semaine, les compétences travaillées permettent d’approfondir la connaissance de la langue française. C’est aussi l’occasion d’embrasser les textes fondateurs de la culture européenne.
Pour le baccalauréat, c’est un avantage stratégique car, avec un travail régulier, cela permet d’obtenir des points. Enfin, cette option permet de valoriser le parcours de l’élève, notamment pour les classes préparatoires.
Davantage d’informations : Latin
Musique
Si votre enfant est motivé par la musique il peut s’inscrire en seconde option musique pour entretenir et développer sa passion. Aucun pré-requis n’est exigé, seules comptent la motivation et la passion.
L’enseignement de la musique au lycée (3h hebdomadaire) se situe dans la continuité de celui dispensé au collège au tirtre de l’éducation musicale obligatoire. Il y ajoute une dimension technique et culturelle renforcée. Il est constamment irrigué par des pratiques créatives et des échanges avec le monde artistique.
Dans sa composante pratique, l’enseignement privilégie l’expression artistique individuelle et collective où chaque élève trouve sa place en sollicitant et renforçant ses compétences techniques.
Dans sa composante culturelle, il prend en compte la diversité des répertoires en sollicitant le plus possible la sensibilité, les compétences et les motivations des élèves.
Davantage d’informations : la musique à Renoir
Section européenne anglais
La section européenne cultive la curiosité et l’ouverture d’esprit. L’anglais est un moteur pour découvrir d’autres réalités et améliorer ses compétences dans de nombreux domaines, linguistiques et disciplinaires.
En seconde, les élèves ont deux heures de cours en plus, à raison d’une heure de renforcement linguistique en anglais et d’une histoire-géographie en anglais (Discipline Non Linguistique).
Davantage d’informations : Section européenne
Théâtre
La pratique artistique théâtrale permet de développer sur un plan personnel l’écoute et la concentration, la confiance en soi, la capacité à affronter le regard de l’autre, à accepter son corps et à en comprendre toutes les possibilités, l’esprit d’organisation, le partage des tâches, la gestion des émotions, et une grande sociabilité. La pratique artistique permet également une bonne préparation pour le Grand oral.
La partie théorique contribue à agrandir sa culture dans le domaine littéraire et dans les champs artistiques des arts plastiques, de la musique, du cinéma, de la danse et du cirque, et à acquérir des compétences dans des domaines variés comme comprendre l’économie d’un spectacle, savoir communiquer autour du spectacle, acquérir des rudiments sur les techniques du son et des lumières, mettre en œuvre des scénographies et des costumes.
L’école du spectateur, outre l’enrichissement culturel évident, permet sur le plan intellectuel et émotionnel de développer l’esprit critique, de comprendre les codes des différentes esthétiques et de partager une expérience collective.
Les trois heures de seconde sont regroupées sur un après-midi. En seconde, trois artistes interviennent pour former les élèves avec le professeur. Le T2G de Gennevilliers est le partenaire culturel.
Davantage d’informations : le théâtre à Renoir