Ateliers de calligraphie arabe, L'art de la belle écriture
Nos élèves arabisants ont participé en 2022 à un atelier de calligraphie arabe animé par l’artiste calligraphe Ramzi SAIBI. Ils ont ainsi fait la découverte de cet art plus que millénaire en explorant son histoire, ses différents styles, ses outils classiques et modernes (calame en roseau, encre noire, peinture, supports…).
A la suite à cette initiation, les élèves ont été invités à réaliser comme tâche finale une œuvre collective sur toile grand format en coton représentant à la fois l’aspect classique de la calligraphie arabe et ses formes artistiques les plus contemporaines. Déroulement Les élèves ont dans un premier temps réalisé le fond de la toile avec des bombes de peinture en écrivant des mots qui leur tenaient à cœur, des mots de leur quotidien (amour, liberté, tolérance, famille, Paris…).
Sur la base des exercices vus en classe, les élèves ont ensuite calligraphié des lettres et des points à plusieurs reprises à l’aide d’un pinceau spalter et de l’encre noire.
L’œuvre s’intéresse à la beauté de la lettre et du tracé plutôt qu’à une signification ou un sens précis.
Il s’agit d’une composition abstraite que chacun peut interpréter à sa manière. Elle est à la portée de tout le monde. Il s’agit avant tout d’un langage artistique et universel.
L’œuvre témoigne également de la fusion entre calligraphie arabe et art urbain que l’on appelle communément « calligraffiti », une symbiose entre Orient et Occident.